Jeunes diplômés : 5 choses à savoir avant de débuter sa carrière

Ça y est, vous avez votre diplôme en poche !


Vous allez à présent découvrir la vie active et débuter votre carrière professionnelle. Etes-vous prêt(e) à franchir ce nouveau cap ?

Voici les 5 choses à savoir avant de débuter votre carrière :

1. Définir vos envies

Avant de commencer à postuler et d’entamer votre premier emploi, posez-vous les bonnes questions : de quoi avez-vous envie ? Il ne sert à rien de postuler à toutes les offres d’emploi que vous trouverez… Renseignez-vous d’abord sur la fiche de poste, l’entreprise et ses valeurs.

Interrogez-vous sur le type d’entreprise dans lequel vous souhaitez évoluer (une grande structure ou une petite PME), sur le type de contrat que vous recherchez (CDD, CDI, temps complet ou partiel) et dans l’environnement de travail dans lequel vous vous sentirez à l’aise (privilégier les responsabilités, l’ambiance, les conditions de travail ou vos projets personnels, etc.).

2. Continuer d’apprendre

Ce n’est pas parce que vous avez quitté les bancs de l’école que vous devez cesser d’apprendre…

D’une part, vous ne cesserez d’apprendre en entreprise en fonction de vos missions et des évolutions de votre poste. D‘autre part, il existe de nombreux outils pour vous former en ligne (tutoriels, MOOCs, classes virtuelles, e-books) et qui sont généralement gratuits.

3. Mettre votre personnalité en avant

Votre diplôme ne vous définit pas. Il est, certes, un atout majeur pour trouver votre premier emploi mais c’est votre personnalité qui jouera en votre faveur lors d’un entretien d’embauche. Ne misez pas tout sur votre formation : votre histoire, vos expériences et vos passions feront la différence pour intégrer le monde professionnel.

4. Rebondir après un échec

Les choix que vous avez pris ou ceux que vous allez prendre durant votre carrière professionnelle ne seront peut-être pas toujours les bons… Et ce n’est pas grave. Vous apprendrez mieux de vos erreurs que de vos réussites. L’important est pouvoir en retenir quelque chose, de comprendre vos échecs et, surtout, de rebondir derrière !

5. Comprendre les codes du monde professionnel

Que ce soit les codes techniques ou les codes culturels propres à l’entreprise, adaptez-vous ! L’image que vous avez perçu du monde de l’entreprise pendant vos années d’études ne sera certainement pas identique à ce que vous vivrez. L’un des principaux atouts pour débuter votre carrière réside dans votre intégration, votre adaptation rapide et votre remise en question.

Dans tous les cas, ne vous précipitez pas… Suivez ces quelques conseils et lancez-vous sereinement, vous n’êtes qu’au début de votre vie professionnelle !